Recettes salées / Cuisiner

Œufs mimosa sans mayonnaise

Aujourd’hui, on prépare Pâques avec une recette d’œufs mimosa, à servir en entrée le jour J.
L’œuf mimosa, originaire d’Andalousie, est un œuf dur, coupé en deux, dont le jaune est retiré et mélangé avec de la mayonnaise et des herbes. Servi en entrée, cet œuf est appelé mimosa pour le jaune qui est émietté par-dessus.
Pas de mayonnaise dans cette version mais un mélange de crème allégée et de citron. Et pour plus de gourmandise et de croquant, j’accompagne ces œufs mimosa de chips de légumes, cuites au four. J’ai choisi du panais et de la patate douce dans cette recette mais tu peux choisir les légumes que tu veux, comme de la pomme de terre Vitelotte, de la carotte, ou encore de la betterave.

Œufs mimosa sans mayonnaise - Recette Cuisine en Équilibre

NOTE CETTE RECETTE

0 / 5. 0

POUR 1 PERSONNE : 165 KCAL – 4,75 G DE PROTÉINES, 9 G DE LIPIDES, 13,5 G DE GLUCIDES*

Ingrédients

Pas-à-pas

  1. Préchauffer le four à 160°.
  2. Porter à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole, y ajouter les œufs et les laisser cuire 8 minutes.
  3. Pendant ce temps, éplucher et laver le panais et la patate douce. Ensuite, à l’aide d’un économe, les tailler en fines lamelles.
  4. Dans un plat, mélanger la patate douce et le panais, avec une cuillère-à-soupe d’huile d’olive et du sel. Les disposer ensuite sur une plaque de cuisson. Enfourner jusqu’à obtenir des chips dorées (une trentaine de minutes).
  5. Égoutter les œufs et les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Les écaler. Les couper en 2, dans le sens de la longueur, et retirer les jaunes.
  6. Dans un bol, écraser les jaunes et les mélanger avec la crème liquide, une cuillère-à-soupe de jus de citron, du piment d’Espelette et du sel.
  7. Remplir les blancs avec la préparation, puis parsemer avec le persil, les chips de légumes et un peu de piment d’Espelette.
Signification des pictos

*Calcul approximatif des macros avec l’application Fibit

Pas de commentaires

    Mon commentaire