Informations / Apprendre

10 astuces pour recycler en cuisine

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la terre, journée de sensibilisation à l’environnement. Et quand on sait que : “La réduction des déchets permet d’économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l’environnement et sur le climat et, au niveau local, d’avoir moins recours à l’incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, valorisation énergétique, élimination).” [Ministère de la transition écologique et solidaire], il semble nécessaire d’agir à notre échelle en limitant notre impact environnemental. 

Du coup, je me suis dit que j’allais te proposer des astuces pour rendre ta cuisine plus écologique (et plus économique). Et les ressources ne manquent vraiment pas. Grâce à ces “déchets”, tu vas pouvoir cuisiner, nettoyer ou encore te faire du bien. C’est parti !

1.

Masque pour les cheveux apportant brillance, croissance et santé

Garde l’eau utilisée pour laver ton riz ou pour le cuire et recycle-la en masque capillaire. Pour cela, rince tes cheveux à l’eau tiède, verse l’eau de riz, masse ton cuir chevelu, et laisse poser une vingtaine de minutes. Rince de nouveau à l’eau tiède.
2.

Recycler les peaux de banane : Cirage pour chaussures

Nourris et nettoie tes chaussures en cuir en les frottant simplement avec la face interne de la peau d’une banane. Laisse sécher 1/2 heure, et passe un chiffon sec pour enlever les éventuels résidus et faire briller.
3.

Engrais naturel

Fais profiter ton jardin des minéraux présents dans le marc de café. Pour éviter qu’il ne moisisse, commence par le laisser sécher au soleil durant quelques jours. Dépose-le ensuite aux pieds de tes plantes, et mélange la terre.

4.

Spray nettoyant, désinfectant et parfumant tout usage

Dans un bocal, recouvre de vinaigre blanc des pelures d’agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine, …), et laisse-les macérer pendant 2 semaines. Filtre, ajoute la même quantité d’eau et verse dans un flacon spray. À conserver 3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

5.

Abrasif non-toxique pour la vaisselle

Face à des casseroles, poêles ou plaques incrustées de graisse ou de tâches persistantes, utilise des coquilles d’œufs. Réduis -les en poudre et mélange-les avec du savon ou du vinaigre blanc.

6.

Blancs d'œufs montés en neige ... sans œufs

Conserve l’eau de cuisson ou de conservation des pois chiches (appelée aussi aquafaba), et utilise-la à la place des blancs en neige. Pour cela, il suffit juste de fouetter le jus de pois chiches au batteur, comme si tu montais des blancs en neige. Cette préparation peut les remplacer dans de nombreuses recettes, comme dans la mousse au chocolat, la meringue ou encore les macarons. Parfait pour les végans !

7.

Sel aromatisé au citron et au romarin

Dans un bol, mélange 200 g de sel, avec les zestes de 2 citrons bios, 1 cuillère-à-soupe de jus de citron et 1 poignée de romarin. Répartis le mélange sur une plaque de cuisson, et enfourne durant 1 heure à 80°. Pense à mélanger régulièrement.

8.

Graines de courges grillées

Recycle les graines de potiron, de potimarron ou de butternut en un en-cas sain et croquant. Récupère les graines, lave-les correctement et laisse-les sécher toute une nuit sur un torchon. Le lendemain, préchauffe le four à 150°, et dans un bol, mélange les graines avec les épices de ton choix, du sel et de l’huile d’olive. Dépose-les sur une plaque de cuisson et enfourne durant une vingtaine de minutes.

9.

Infusion fruitée

Laisse infuser des pelures de pommes, de poires ou encore des écorces d’agrumes dans de l’eau bouillante durant quelques minutes. Tu peux aussi y ajouter du thé ou des plantes, comme de la verveine ou de la camomille.

10.

Bouillon de légumes en poudre

Récupère les épluchures de légumes ou leur pulpe provenant de ton extracteur, et passe-les au déshydrateur ou au four (température minimale et porte ouvert) pendant 12 à 14 heures. Une fois tous les légumes déshydratés (tu peux le faire au fur et à mesure de ce que tu cuisines), mets-les dans un blender avec des épices et aromates, et mixe le tout. À utiliser à la place des cubes industriels dans tes préparations ou pour saupoudrer tes plats.

Et toi, quelles sont tes astuces pour recycler en cuisine ? Dis-nous tout en commentaire.

Pas de commentaires

    Mon commentaire